i Hitchcock subissait comme tant d'autres réalisateurs les conséquences du Code Hayes (code de censure régissant la production cinématographique hollywoodienne de 1934 à 1966), ses films renfermaient néanmoins une violence, et surtout un érotisme, sous-jacents mais très présents. À l'époque de Vertigo (1958), il n'était pas courant de voir une actrice américaine aussi charnelle que l'est Kim Novak dans ce film. Il est probable que si Hitchcock avait vécu plus longtemps, ou s'il avait été d'une autre époque, de la génération de De Palma par exemple, ses thrillers auraient certainement été plus sexy. On peut décidément voir en De Palma un digne héritier qui, à l'instar de son mentor, a repoussé les limites de la censure au cinéma.

 

 

1. Madeleine / Kate Miller / Holly Body

  

Dans Les Mille Yeux de Brian De Palma, au chapitre "Prolonger Vertigo" (p.58), à propos de la scène du musée dans Vertigo Luc Lagier explique qu'elle est "brève, élusive, Hitchcock jouant sur une certaine frustration [...] L'image d'origine n'en montre pas assez et provoque un désir de prolongement, un désir de montage." Dans Pulsions (Dressed to Kill), De Palma filme la même scène avec Kate Miller (Angie Dickinson), à la différence que le cinéaste a rajouté des mouvements de caméra, un montage, des contre-champs, etc. De Palma reprend une image iconique et se permet même d'ajouter de l'humour: Kate Miller observe aussi bien un tableau que des personnages (un couple, un séducteur, un enfant qui court) ou écrit sa liste de courses dans son carnet. Il y a un grand recul. Dans le chapitre "Tourner Autour de Madeleine" (p.60), pour Luc Lagier, De Palma "se permet ce que s'interdisait Alfred Hitchcock. Une transgression a bien eu lieu. L'image Hitchcockienne est ainsi contestée et transformée.

On peut retrouver ce genre de transgression dans Body Double, où De Palma reprend la scène du miroir. Scottie (James Stewart) est un ancien inspecteur limogé à cause de sa tendance au vertige. Un de ses vieux amis le charge de surveiller sa très belle femme, Madeleine (Kim Novak), dont le comportement étrange laisse redouter son suicide. Dans cette scène, Scottie est en train d'observer Madeleine à travers une entrouverture d'une porte. Placé dans la porte, un miroir montre Madeleine déambuler dans la boutique de fleurs. La différence n'est plus de transgresser par la mise en scène (de ce point de vue, De Palma reprend précisément le même plan) mais dans l'action des personnages. Dans Body Double, Jake Scully aborde pour la première fois Holly Body, l'icône de la vidéo porno, là où Scottie doit rester discret. De Palma ira encore plus loin en les faisant faire l'amour aussitôt après. Nous y reviendrons.

 

2. La séquence de filature

 

La séquence où Scottie suit Madeleine dans les rues de San Francisco est réalisée à moitié avec des transparents (en fait, tous les plans de Scottie vu de face).

De Palma a repris l'idée de ces transparents dans Body Double. Craig Wasson mime le fait de conduire comme James Stewart dans Vertigo. Les contre-champs sur les voitures que suit Scully sont filmés comme dans Vertigo: du point de vue du conducteur, mettant le spectateur au volant de la décapotable du héros. 

 

La séduction

 

Si les séquences de filature à pied ou en voiture sont monnaie courante dans la filmographie de Brian De Palma (Obsession, Furie, Blow Out, Scarface, entre autres), le cinéaste en a réalisé deux mémorables pour Pulsions et Body Double. Dans le premier, il filme avec virtuosité un jeu de séduction entre Kate Miller et un parfait inconnu, dans le musée d'Art Moderne de New York (les intérieurs étaient filmés dans un autre musée à Philadelphie). Toute la séquence est muette, et dominée par la musique de Pino Donaggio. Kate Miller veut se prouver qu'elle plaît toujours aux hommes. Dès que l'inconnu s'est assis à côté d'elle, et alors que rien ne laisse supposer qu'il soit là pour séduire, la réalisation indique que Kate est intriguée par cet homme mystérieux, à qui elle lance un regard, en espérant lier une conversation. Elle est prête à se laisser séduire, mais l'inconnu ne semble pas intéressé de prime abord. Il se lève et quitte la pièce lorsqu'il voit l'alliance au doigt de Kate.

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En se levant à son tour, Kate fait tomber son gant par terre (7. 8.). Elle ne le remarque pas. Elle se dirige dans une direction opposée (9.) mais hésite, paraissant tiraillée entre l'envie de partir et de retourner le voir (10.).

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Finalement, elle tourne les talons et avance vers l'homme dans une autre salle.

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Elle le dépasse sans s'en rendre compte, lui la regarde (19. 20.).

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Elle l'a perdu de vue et décide de rebrousser chemin. Mais lorsqu'elle se retourne, c'est pour le découvrir en train de l'observer avec un sourire (25.). Elle baisse les yeux et repart décontenancée et troublée (26. 27.) tandis que l'homme continue de l'observer en lui souriant (28.).

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Puis il marche sur ses pas (29. 30.). Semblant affolée, indécise, elle presse le pas (31.).

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Finalement, elle s'immobilise (34.), abandonnant la fuite pour se tourner vers lui (35.)... mais lui n'est plus là (36). 

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Elle retraverse la première pièce, passant sans le remarquer à côté de son gant toujours par terre (38.). L'inconnu le ramasse. Il tient là le moyen d'aborder Kate en lui rendant son gant. Elle est devant une statue de torse qu'elle effleure du bout des doigts. L'inconnu l'interpelle en posant sa main à présent gantée sur son épaule (40.). Kate ne comprend pas tout de suite, et s'éloigne sans rien dire (41.).

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Une fois éloignée, elle se rend compte qu'il lui manque un gant. Elle repart dans la première pièce sans le trouver et se comprend que c'est l'inconnu qui portait son gant manquant (42. 43.). Elle retourne le chercher, mais cette fois, c'est qui la fuit, sortant de chaque pièce dans lesquelles elle pénètre.

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Elle le perd de vue à nouveau (52. 53.)...

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... et finit par abandonner (56.).

 

Le cerbère

 

Une autre séquence montrant la virtuosité technique de De Palma dans l'art de filmer la filature, est celle de la galerie marchande labyrinthique de Body Double. Jake Scully suit Gloria Revelle (Deborah Shelton) qu'il croit menacée par un mystérieux et sinistre indien défiguré. Plusieurs fois, De Palma insiste sur les maladresses de Scully (le faux coup de fil pour écouter la conversation de Gloria aux cabines, ou ses faux airs innocents lorsqu'elle l'aperçoit en train de la suivre partout où elle va). Il devient évident que la jeune femme s'est rendue compte assez vite de son étrange garde du corps. 

Un peu plus tard, Scully qui a suivi Gloria jusqu'à son bungalow privé, descend de sa voiture pour se remettre à la suivre à pied. Le plan subjectif (du point de vue de Jake Scully) en travelling avant et montrant la jeune femme marchant face à la mer est d'ailleurs très beau.

 

3. Le travelling circulaire

 

Enfin, un dernier élément que De Palma a emprunté à Vertigo est le travelling circulaire. Lorsque Scottie embrasse Judy (Kim Novak) dans la chambre, la scène se déroule devant un transparent (le décor est d'abord filmé en panoramique à 180° puis, en studio, les acteurs sont placés devant les images en étant sur un socle tournant). 

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Au fur et à mesure que les murs tournent, un fondu enchaîné change le décor (4.) et place le couple dans les écuries où Scottie avait embrassé Madeleine pour la dernière fois. Avec ses souvenirs sinistres, Scottie a le regard inquiet (5.) puis il "revient" dans l'appartement de Judy et l'embrasse à nouveau (6.), les souvenirs s'estompent (fondu enchaîné sur le précédent décor).

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Le couple se retrouve bientôt devant la fenêtre qui éclaire la pièce de la lumière verte du néon de l'hôtel, rappelant la scène du cimetière où se rendait Madeleine filmée à travers des filtres de brouillard (créant un effet coloré verdâtre, Hitchcock la montrant ainsi revenir "d'entre les morts" tel le titre du roman de Boileau et Narcejac écrit pour le film). Finalement, la scène se termine avec un décor noyé dans la couleur verte (12.): Scottie a recréé son image sexuelle impossible. Il va coucher avec une morte. 

 

Dans Body Double, le premier baiser entre Jake et Gloria sur la plage est réalisé de la même manière: les acteurs sont sur un socle tournant devant un écran. 

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Plus tard, après la mort de Gloria, Jake retrouve Holly, l'actrice de porno qui doublait Gloria le soir. Alors qu'ils tournent un film hard ensemble, au moment où il embrasse la body double, il se retrouve plongé dans la scène où il embrassait Gloria (4.). 

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Pour ce faire, De Palma réutilise le même procédé en faisant "tourner sa caméra" autour des acteurs, et changer les décors autour d'eux. La musique change aussi (passant de 'Relax' de Frankie Goes to Hollywood au 'love theme' de Pino Donaggio).

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Les deux actrices (Deborah Shelton et Melanie Griffith), deux scènes différentes (l'une romantique l'autre criarde) qui se confondent. Jake passe de Gloria (5. 8. 9.) à Holly (6. 7.). 

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Finalement, Jake revient une bonne fois pour toutes sur le tournage porno où il est censé faire l'amour avec Holly (11. 12.).