es films d'Alfred Hitchcock ont déclenché la cinéphilie de De Palma lorsqu'il était étudiant. Fenêtre sur Cour (Rear Window, 1954), Sueurs Froides (Vertigo, 1958) et Psychose (Psycho, 1960) semblent être les films dont il ne s'est jamais remis. Il les a étudié, analysé, s'en est inspiré pour ses propres films, cherchant à s'exprimer en conjuguant la grammaire Hitchcockienne à tous les modes, pour finalement créer son propre style...

Hitchcock chez De Palma

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Greetings, 1968

Mais De Palma n'est pas le seul à s'être inspiré d'Hitchcock. Loin de là. Le meurtre de Marion Crane (Janet Leigh) dans Psycho a influencé pour le bon comme le pire. En tous cas, il a donné naissance à un nouveau genre de cinéma: le film de tueur en série. John Carpenter choisira la fille de Janet Leigh, Jamie Lee Curtis, pour lui aussi révolutionner le film d'épouvante avec Halloween (1978), tandis que De Palma prendra Melanie Griffith, la fille de Tippi Hedren (l'actrice de The Birds, 1963, et de Marnie, 1964), pour son dernier thriller-hommage au Maître: Body Double (1984). Outre Carpenter avec des films tels qu'Assault on Precint 13 (1976), Fog (1980), ou même The Thing (1982), d'autres réalisateurs ont puisé dans l'univers d'Hitchcock. Ils s'en sont également servi pour créer leur univers particulier, tels que Dario Argento: L'Oiseau au Plummage de Cristal (1970), Profondo Rosso (1975), Do You Like Hitchcock? (2005), ou Roman Polanski: Repulsion (1966), Rosemary's Baby (1968), Le Locataire (1976), Frantic (1988), entre autres. Mais ils ont surtout été influencés par le climat de ses films ou certaines bases d'histoires. Tandis que les films de De Palma ont "choqué" la critique en citant de façon revendiquée l'appartenance du réalisateur à l'univers Hitchcockien. Pourtant, loin de l'image du plagiaire tels que ses détracteurs le voient, Brian De Palma est parvenu à créer à partir de ses citations un style personnel et identifiable. 

Même s'il dû subir les foudres de la critique, il ne changera pas son mode d'expression pour le bonheur de ses fans. "J'ai utilisé quelques-unes de ses histoires, repris quelques-uns de ses personnages. Ses idées étaient simplement les meilleures. Hitchcock reste pour moi l'artiste fondateur du genre (Les Mille Yeux de Brian De Palma, interview par Luc Lagier)". Une première référence au maître du suspens se trouve dans Greetings (1968), lorsqu'une fille prend un livre dans la bibliothèque d'un appartement, et feuillette le Hitchcock/Truffaut. L'année d'après, De Palma tourne Hi! Mom qui est plus ou moins une suite de Greetings, où Robert De Niro incarne un voyeur qui filme ses voisines. Mais c'est avec Sœurs de Sang (Sisters, 1973) que De Palma commence à appliquer la technique visuelle et narrative de son mentor. Le film reprend une trame Hitchcockienne classique (une journaliste est témoin d'un meurtre dans l'immeuble en face du sien) et De Palma utilise même un musicien célèbre ayant largement contribué avec Hitchcock: Bernard Herrmann. Les deux hommes se retrouveront sur Obsession (1975), juste après Phantom of the Paradise (1974) qui parodie la scène de la douche de Psycho. Pulsions (Dressed to Kill, 1980) est un nouvel hommage aux thrillers Hitchcockiens et particulièrement à Psycho. La critique se lasse des références au cinéma d'Hitchcock et De Palma aussi. Il y met un point final avec Body Double en 1984, le film référence ultime qui combine habilement Vertigo et Rear Window